Une annee en Australie

7 février 2009

Sejour de Claude et Odile

Le sejour des parents s est deroule comme prevu : les premiers jours a Melbourne, puis une semaine en Tasmanie avec moi, puis 3 jours a Melbourne, puis 8 jours a visiter les alentours de Melbourne. Avec cela, les photos des dossiers 12 et 13.

3 octobre 2008

Perth, Pinnacles, Kalbarri, Monkey Mia

Je viens de passer une semaine de vacances dans le Western Australia. Premiere vacances seule, sans la famille, a moi l'aventure! Depart le diamche 21 septembre de Melbourne atterrissage a Perth dans la nuit. Il me fallait prendre un shuttle (navette) pour aller jusqu'a mon backpacker (auberge de jeunesse). Apres mettre renseigner ou la prendre et son heure d'arrivee (dans 10 min), j'attend, j'attend. Vers minuit et demi, apres 3/4H d'attente, un des deux hollandais qui attendaient aussi se decide a retourner se renseigner, et la, on apprend que finalement y avait plus de navette a cette heure ci! Chouette! On prend donc un taxi tt les 3, histoire que ca revienne moins cher. Arrivee au backpacker vers 1h15 du mat, presse d'aller me coucher, je me retrouve a la porte, ferme a cle, ac digicode que je n'ai pas. J'attend ... je tape a la porte, plus fort, encore plus fort, rien. Mais par chance qlun rentre dedans 5 min apres et me laisse dc rentrer! ouf! mais voila, l'accueil qui est cense etre ouverte 24/24H est ferme. Je cherche qlqun et tombe sur un mec plutot fortement acloolise, avec qui j'essaye de me comprendre. Enfin il se decide a m'aider, et cherche le gas qui gere le backpack, apres qlque minutes, enfin on le trouve, enfin j'ai ma cle, et enfin je decouvre ma chambre .... La chambre de 4 que j'ai reserve, s'avere etre une chambre de 6. Par terre, on peut pas voir la couleur du sol, des affaires partt, partt, meme sur le lit ds lequel je dois dormir, et pourtant c'est une chambre de nanas seulement! Je met donc tt au sol, histoire de pouvoir dormir dans mon lit, et enfin je me dis que je vais dormir. Pas vraiment en fait, des va et vien s'en fin dans la chambre, et vas y que je t'allume la lumiere en pleine nuit ... rrrr ... Matin reveil 6h30, enfin reveil est un gd mot vu le peu de tps que j'ai dormi, mon tour que j'ai reserve le lendemain pour 4 jour viens me chercher a 7H. Pour me reveiller, je reve a une bonne douche. Mais la, je dechante assez vite. Les douches sont mixte avec un pauvre petit rideau en guise de porte, rien pour poser ses affaires. Apres avoir essayer de trouver une strategie, j'opte finalement pour le lavage aux lingettes, et le shampoing dans le lavabo, en esperant avoir plus de chance dans mes futurs hebergements. Ha oui, j'oubliais, y avait juste un toilette pour tt le backpack, enfin voila, dans c'est moment tu te dis: "vive l'aventure"!

7H, attente devant le backpacker, et rencontre avec Sam une anglaise qui a pri le meme tour que moi. On fait donc connaissances, ca s'onnonce plutot sympa. Et hop, c'est partie pour 4 jours de folie. Je me retrouve dans un groupe sympas (24 personnes), de tout age et de diverses nationalites ( australiens, allemand, anglais, finlandais, japonnais, coreen ...). Beaucoup d'heure de route prevu pour nous, les points que nous allons visiter sont tres eloigner les unes des autres. Pendants ces 4 jours, on realise que l'australie c'est grand! Des heures de route, et rien, rien, rien. Le meme paysage pdt des heures, pas de reseau pr les portable biensur. C'est assez extrodinnaire, les paysage sont magnifique, et ne ressemble a rien de ce que je connait encore. La, j'aime enfin l'aventure! Premier stop aux desert de pinnacles, assez impressionnant. Le soleil est la, mais trop de vent, pas vmt chaud. Ca aussi c'est fou, plus on roulait vers le nord, plus on pouvait voir la chaleur grimper, du manteau nous sommes passe au maillot de bain. Deuxieme stop sur des dunes de sable on nous avons fait du sand-boarding. Une planche de surf (mais pour le sable), une descente a vous donner le vertige (en sable evidemment), 23 regard sur vous car on glisse chacun son tour, et hop on ferme la bouche, les yeux aussi, et on y va. Premiere glissade timide pour moi, assis c'est plus sur, et peu de personne se risque a le faire debout, celle ci ne m'a pas empecher de me prendre une bonne gamelle, avec du sable partt! deuxieme glissade, on m'a mis au defis de le faire debout, et voila pr l'honneur des francais, je les fait. J'ai vmt reussi ma glisse, j'etais contente, seul mon arrivee a ete un peu foire. Avec la vitesse que j'avais prit, j'ai fait une galipette et ma tete est venu se planter dans le sable. J'ai eu le droit a une bonne dose de sable, dans la bouche, oreille, nez, et partt ailleur finalement! Mais peu importe, c'etait vraiment fun, et c'est un bon sport! Nous nous sommes egalement arreter a de superbes plages de la cote ouest. Vraiment tres belles, sable blanc, mer turquoise ... Apres cette premiere journee nous sommes arrives a cote de Kalbarri National Park pour y passer la nuit. Apres avoir imaginer le pire sur le backpacker dans lequel nous allons passer le nuit, j'ai ete agreablement surprise, par le confort et la proprete, et ceux ci pour tt les suivants egalement, ouf! Un petit barbecu tous ensemble, et la, nous europeen, avons decouvert la joie de vivre en communaute avec les asiatiques. Nous etions tres relaxe sur la prepa du repas, le rangement, etc. Non pas innactif mais pas presse, en vacances quoi! A l'inverse, les asiatiques, etaient ultra rapide, epluchage des legumes, cuisson, couvert, debarrassage, vaisselle ... tout etait execute aussitot. Du coup, pas le temps de mettre la main a la pate! It's shame!

Deuxieme jour, direction Kalbarri National Park. Tres jolie, roche rouge-orange, paysage grandiose, rando sympas mais plutot physique vu les chemins que nous avons empreinte a travers les gorges, le reve pour pratiquer l'escalade (que je n'ai pas pratique d'ailleurs). Puis stop a shell beach. Plage impressionnante, magnifique comme les autres, mais avec pour particularite d'avoir a la place du sable fin, des coquillages. C'est fou! et tres beau! mais pas vmt plaisant pour les pieds! On s'est baigne la bas. Enfin nous avons essayer, puisque a vrais dire, apres 10 minutes de marche dans l'eau, l'eau nous arrivait toujours au mollet, alors desespere, nous avons rebrousse chemin. Le soir, nous avons dormi a Monkey Mia. Superbe resort, juste en bord de mer, le paradis.

Troisieme jour reveil vers 6H pour ne pas rater l'arrivee des dauphins qui on des rendez vous quotidiens sur la plage juste en face de notre hotel. Mais comme la nuit a ete plutot courte, j'ai finalement rater la premiere arrivee des dauphins! Par chance, ils sont repasses une 2eme fois, et meme une troisieme, ce qui n'etait pas prevu! Toujours en pleins reve, c'etait vraiment magique, mais pas le droit d'aller dans l'eau avec eux car il y avait un bebe dauphin. Seul certaines personnes on eu la chance d'etre choisit pour leur donne du poissons. Pas moi :( Apres ce charmant tps ac les dauphins direction un aquarium en pleine air, avec une superbe vue. Puis visite des stromatolites dans la baie Shark, c'est un des endroits rare au monde  ou elles sont encore en dvl actif. Si vous ne savez pas ce que c'est, je vous propose de taper ca sur google, car je ne pense pas etre capable de vous donner une definition precise. Ce troisieme jour s'est termine par la separation de notre groupe en 2. Certains d'entre nous on continue a monter vers le nord pour encore 4 jours, et les autres, dont moi, ce sont fait recueillir pas un autre minibus, pour commencer a redescendre. Nous avons dormi dans une ferme immense et sans animaux. Tournois de ping pong le soir, allemand et francais avons apprit a faire une tournante de ping pong aux autres qui nous trouvait bien fou au depart, et qui ont finalement fini par y passer une bonne partie de la nuit! Au repas kangourou, humm, ce fut donc riz pour moi ... :(

Quatrieme jour sous la grisaille et meme la pluie pour finir. Ca sent la fin, l'ambiance est plus triste! C'etait trop court ce tour! Nous nous sommes arrete dans un village qui a ete cree pour s'opposer a la vrais vie. Ce que je dis n'a peut-etre aucun sens, parce que en fait j'ai rien compris! c'etait trop tordu pour moi! je sais juste qu'on a dut montrer nos passport et que l'homme du village nous a mis un tampon. C'etait a mourrir d'ennui pour moi cette visite, mais beaucoup de mes camarades ont trouve ca trop bien, alors peut-etre que si j'avais comprit l'histoire j'aurais aime aussi ... Quoique les allemands ont deteste aussi ... Apres cette visite a oublier (dont je n'ai meme pas prit de photo), nous sommes alles dans un refuge d'animaux et j'ai vu mes premiers kangourous! C'etait sympas, on pouvait nourrir tout les animaux, sauf peut-etre le crocodile ... et puis reprise de la route, interminable celle du retours ... Et c'est deja l'heure de dire aurevoir aux gens geniaux qu'on vient tout juste de rencontrer, et voila, on se dit deja : " Vivement le prochain".

Pour mes 2 jour 1/2 sur Perth, maman m'avait trouver une famille francaise pour m'heberger, ce qui m'a sauve du bad backpacker! Jolie maison, jolie quartier, tres accueillant, tres gentil, bien quoi!

Le vendredi matin, je suis parti faire une balade a velo avec Alizee la plus grande des filles. Elle m'a fait visite les alentours, c'etait vraiment sympas, seulement les cotes m'on fait un peu grincer des dents, heureusement l'Australie est un pays plat! Mes cuisses ont peu souffert! Apres midi, visite d'un aquarium. Samedi je me suis aventure seule dans Perh, et surprise je ne me suis pas perdu! Perth est une petite ville, super agreable, les gens sont pas stresse, tout va doucement et ca me plait plutot! Ca change de Melbourne qui est une vraie grande ville, mais qui a son charme aussi. J'ai longe la riviere qui traverse Perth, et autre surprise, j'ai vu des dauphins qui etaient en pleine partie de peche. C'etait assez extraordinaire car je les avait juste sous mes yeux a un metre de moi. Apres ce moment qui a dure une bonne 1/2 et qui a egayer ma journee, direction Kings park, un jardin botanique avec une superbe vue sur la city.

Samedi soir, depart, pleins de souvenir dans la tete, et des envies de grand voyages ...

13 août 2008

Mission Beach

Hi everybody! je suis rentree de mes vacances a mission beach et ca vaut bien un petit resumer! Comme je me l'imaginais, c'etait vraiment "beautiful"! On a eu un temps super pdt nos 10 jours. La famille avait loue une maison juste en face de la mer. La vue etait grandiose, le paradis! J'avais ma propre chambre et salle de bain SVP! Mais le seul bemol, est que les enfants qui dormaient a l'etage comme moi, avaient prit un tt autre rythme pdt les vacances. Deja tres matinal d'habitude, la bas, c'etait reveil a 5h30! Enfin j'arrivais tt de meme a me rendormir un peu, bien que vers 8H j'etais deja sur la plage! Ce qui etait une bonne chose car vers 15H une grande partie de la plage etait a l'ombre, le soleil se couchant cote terre, et la plage etant borde de palmier. La maison avait aussi une piscine, donc l'apres midi on pouvait en profiter ou bien lorsque la plage etait trop venteuse. Et le travail dans tt ca me direz vous! Oui, j'ai quand meme travailler mais vraiment peu! je m'occupais des enfants generalement pour 2-3H en debut d'aprem, et puis j'ai fait du babysitting 1 soir sur 2 environ.

J'etais libre de me prendre des jours pour faire des tours dans les environs. Je me suis limitee a 2 tours car on va dire que les prix ne sont pas donnes! Je suis partie une journee en bateau pour aller faire du "snorkelling" c'est a dire de la plonger masque tubas a la grande barriere de corail. La barriere est assez loin des cotes, environ 1H en bateau. J'ai donc eu beaucoup de temps pour pratiquer mon anglais avec les autres personnes a bord du bateau, nous etions environ une 20taines. J'ai aussi rencontrer une francaise qui etait avec son copain australien, mine de rien, ils sont partt ces francais! J'ai eu une cote de popularite a bord du, ds un premier tps, au fait que j'etais francaise (he oui on est tres apprecier!) et dans un deuxieme tps, du a un petit incident dans le recif! (episode que j'aurais prefere eviter!). J'accumule les gaffes, mais sans danger heureusement! Alors que je vous explique. Nous avons fait une premiere plongee dans le matin, la tout se passe bien, magnique, pleins de poissons, des tortues aussi, des coraux superbes, bref, je me sentais comme un poisson dans l'eau! Apres une heure de decouverte, pause lunch, puis dans l'apres midi nous y sommes retourne. Le hic, c'est que la marree descendait, et que de nombreuses patates de corail commencait a sortir de l'eau. Evidemment, Elise a voulu s'aventurer, comme le matin, au dessus du corail mais au bout d'un moment, mon ventre commencait a effleurer serieusement le corail! (les combis, c'est bien ds ces cas la!). Je leve la tete pour voir ou etait mes camarades et essayer de les rejoindres, mais impossible de trouver une sortie! Les courants m'emportaient droit sur le corail, et il m'est vite devenu impossible de nager! J'ai dc employe le systeme D, et hop, me voila marchant en palme sur le corail! Deja sur le sol ce n'est pas evident de marcher en palme, alors sur le corail, je vous laisse imaginer! je me cassais la figure a chaque pas en fait! Et le plus honteux pour moi, c'est que mes collegues etaient tous regroupe, les yx rives sur la frenchie se galerant en palme sur le corail! Bref, l'un d'eux m'attendait la ou le corail s'arretait pour me guider. Un des accompagnateurs est arrive en bateau et m'a crie de sortir de la parce que le corail etait tres coupant et certains etaient irritant, tout pour me donner confiance! Bref, je m'en suis sortie slmt avec quelques egratinures sur un pied et une jambe! Et j'ai eu le droit a pleins de prise de photos pour qu'ils n'oublient jamais la francaise qui a reussit a se coince dans le corail! Tout cela reste un bon souvenir, et je ne risque pas d'oublier la grande barriere!

Plus tranquille, enfin ce n'est peut-etre pas le mot, je me suis prit un tours pour faire un jour de kayaking direction les iles en face de Mission Beach. La aussi, ce fut bon pour mon anglais! j'etais avec 3 filles australiennes, on etait par deux dans les kayak. On a vu des dauphins, des tortues, et meme des baleines! il y en avait pleins, mais on les a vu de loin. On c'est arrete le midi sur dunl island, la plus gde ile, et apres manger, on c'est fait une petite rando sur l'ile. Dans tout ca, on a beaucoup pagailler, et les courbattures ne m'ont pas epargne!

Mis a part mes expoits sportif, mes vacances ont ete principalement tres relaxantes, bronzette sur la plage, lecture de livres en anglais (pour enfants! c'est tres bon pour apprendre pleins de vocabulaire!).

Mission Beach est tres paisible, tout d'abord pcq on y est aller hors vacances scolaire, et puis c'est aussi assez loin de l'aeroport qui est a Cairns, du coup ca decourage pas mal de gens, et ca n'a pas, pr le moment, interesse les investisseurs. Du coup, on a eu le droit a 14km de plage ( l'Australie c'est impressionnant pr ce genre de chose!) casiment deserte! La plage est separeepar une petite riviere, dans laquelle, quand il pleut bcp, on peut voir des crocodiles! Lorsque j'ai demande a Belinda cmt je devais faire arriver a cette endroit, elle m'a dit :"Traverse, tt le monde fait ca, mais par contre ne t'arrete pas en pleins milieu"! Mais par chance, je n'y ai pas croise de crocodiles!

Maintenant de retours a Melbourne, la vie quotidienne reprend son cours, et le froid est tjs la!

J'espere que pour vous tout va pour le mieux. Enjoy et see you !

27 juillet 2008

Un mois deja ...

Je dois vous avouer qu'ici je n'ai plus vraiment la notion du temps! mais c'est plutot bon signe! Si j'aurais barre chaque jour qui passe sur mon calendrier en me diant "bon courage encore 11 mois" je pense que cela aurait signifie que mon moral etait vraiment tres bas, ce qui n'est pas le cas!

Autre petit aparte, pour ceux qui pensaient que j'ecrirais tt les jours sur mon blog pour donner des news, et bien non! c'est mal me connaitre! lol! Alors ne me harceller pas en me disant de mettre mon blog a jour, ca vient quand ca vient!

Merci aussi a ceux qui mon laisse des commentaires, meme si je ne vous ai pas repondu, ca fait plaisir de voir une petite trace de votre passage!

Bon alors, du concret, en veux tu, en voila! Cote boulot, tjs fille au pair, c'est plutot rassurant, et pr ce qui est de mes nombreux day off, j'ai reussi a trouver du taff pour le mercredi et le vendredi, c'est a dire que je me retrouve ac une semaine complete, ce qui n'est pas mal puisque comme tt le monde bosse en semaine c'est pas tres drole de rien faire! Tts mes jobs consiste a garder de charmant enfants! Le mercredi je vais travailler l'apres midi, je dis "je vais" car si tt se passe bien je commence ds deux semaines, ce sera dans une famille uniquement Australienne et ca c'est tres plaisant car ca signifit : bon entrainement pour mon anglais! je vais m'occuper de deux petites filles de 4-5 ans je crois, ca risque d'etre drole au debut pour se faire comprendre! Le vendredi je travaille 3H le matin ds une famille franco-australienne, je m'occupe d'un petit garcon de 2ans tres actif! La mere est psychologue ce qui peut-etre plutot interessant pour moi! la famille est evidemment adorable, comme tt les australiens que j'ai rencontre jusqu'a ici, le pere parle presque pas francais et comme le matin c'est lui qui m'amene chez eux et qui me ramene aussi, on a l'occasion de bien discuter, on parle anglais et francais, on fait un melange et ca marche plutot bien! Et qd vmt ca ne va plus, il appelle sa femme! La maison ds laquelle ils sont est magnifique, juste a cote de la plage ce sera sympa pr cet ete! Et donc apres cette matinee, je vais travailler trois heures pour garder une petite fille de 1 ans 1/2 qui fait partie de la famille de belinda et robert.

Cote bonne nouvelle, rob et bel ont achete une nouvelle voiture ce qui leur fait un total de trois voitures, et ils m'ont donc annonce que la petite voiture etait desormais la mienne! c'est a dire que meme lorsque je ne travaille pas pour eux j'ai toujours une voiture a dispo et ca c'est plutot bien, surtt si j'ai envie de me faire des petits weekend ds les alentours, ce qui risque d'arrivee lorsque le tps s'ameliorera un peu!

Autre bonne nvelle, c'est mon depart en vacances ac la famille a Mission beach sur la cote est, au dessus de Cairns, la ou se trouve la barriere de corail. Je pense que ce devrait etre assez paradisiaque, et en plus la bas, les temperatures sont plus elevees!

Cote connaissances, et bien j'ai rencontre pleins de monde, beaucoup de Francais car c'est plus facile pour moi pour le moment! mais aussi 4 australiennes (dont deux qui parlent bien francais ;-) )

Cote Anglais ... dur dur ! C'est pas encore le pied et je me sent pas forcement dans mon element, je dois me concentrer a 100% sur chaque mot qd j'ecoute qlqun et c'est assez fatiguant, mais ds l'ensemble je comprends mieux mtn! Parler est tjs la chose la plus difficile, mais bizzarement apres une biere le soir, ca s'ameliore! Pourquoi je ne sais pas tres bien, mais il va falloir que ca vienne sans la biere tt facon car je renonce a devenir alcoolique pr etre bilingue!

Je crois que j'ai fais le tours pour aujourd'hui, meme si j'ai encore pleins de chose a raconter, ce sera pour une prochaine fois!

Gros bisous a tout le monde, en esperant que tt se passe bien pour vous!

6 juillet 2008

Des nouvelles!

J'y pense depuis mon arrivee : "il faut que je fasse un blog", et puis jusqu'a aujourd'hui impossible de m'y mettre! Enfin voila, je me lance!

Mon arrivee c'est bien passe, meme si le vol est long et que a partir de singapour plus personne me parlait francais, alors y a eu quelques complications! Exemple, lorsque l'hotesse de l'air m'a demande ce que je voulais boire et que je lui ai repondu un "coca" avec l'accent francais, elle m'a d'abord demande de repeter puis apres une reflexion de quelques seconde elle m'a dit "Ha coke"! Enfin j'ai eu ce que je voulais alors ca va! Le pbl a ete a la douane arrivee a Melbourne car dans l'avion on repond a un questionnaire et une des questions nous demandait si on transportait de la nourriture, comme on dit tjs que si on coche oui a une de ces questions on reste bloque a l'aeroport j'ai mis non malgres qu'il y avait ds mon sac des gateux bretons pour la famille! Aie! arrivee au controle des sac, ils ont vu ac les rayons les gateaux! Ils commencent a me demander en anglais si j'avais de la nourriture et comme j'avais du mal a comprendre je devais blablater n'importe quoi surtt a 5H du mat apres 27H de vol! Du coup ils me montraient la case nourriture coche non, ils m'ont fait sortir les gateaux, et finallement ce fut tt, ils ont dit OK, et voila je suis repartis ac mes gateaux! Je crois que ce qui m'a sauve c'est qu'ils ont vu que je comprennais rien!

Bref, mis a part ce petit incident, la famille ds laquelle j'ai atteri est extra! vmt superbe! Belinda la mere de famille est une vrais mere poule ac moi, et fait tt pour que je me sente bien! Les enfants Walter et Hannah sont adorables, bien que Walter m'ai fait tourne en bourique le premier jour, en refusant de manger, de faire si, ca, enfin c'etait sportif! Hannah est adorable sauf quand sa maman est de retours! A ce moment la, elle ne m'aime plus du tout et je ne peux plus l'approcher! elle est tres exclusive et se consacre slmt a une personne, jms deux! Robert le papa est tres sympa, mais on arrive pas tjs a se comprendre car il ne parle pas trop francais et moi tres mal anglais!

Fini les grasses mat, ici les enfants se reveillent entre 5H30 et 6H30 du matin! Mais ma journee de travaille ne commence qu'a partir de 7H. Mes jours de travail sont les lundi, mardi, jeudi et je suis de babysitting les jeudi et samedi soirs.

J'essaye de trouver un job a cote, comme du babysitting ou je vais peut-etre donner des cours de francais car c'est tres demande ici! Il faut aussi que je me renseigne pour prendre des cours d'anglais car je patoge a fond!

Pour les rencontres, j'ai fait la connaissance de deux nannies australiennes par le biais de l'ancienne au pair. je dois les rejoindres tt les lundi au parc ac les enfants si tt se passe bien. J'ai aussi rencontre deux francais dont un qui est la depuis neuf mois et qui peut donc me donner pleins de tuyaux!

Il faut aussi que je vous raconte ma mesaventure lors de mon premier jour de travail. J'etais sortie au parc ac Hannah et pr rentrer ds la maison, il y a une alarme a desactiver. J'etais embrouillee ac tte les infos que j'avais du retenir et je me suis plante dans son desamorcage! catastrophe, l'alarme c'est declencher et ca hurlait ! tt les voisins devaient l'entendre. je me suis dit ca y est c'est fichut, les flics vont debarquer ! j'ai appelle robert et on a essaye de se comprendre, j'ai au final, au bout de secondes qui m'ont parrut etre des heures, stopper l'alarme! Cette petite cafouille a fait rigoler Robert et tt ses collegue car j'ai appelle alors qu'il etait en pleine reunion ou au tribunal (il est avocat) j'ai pas tt comprit!

Sinon le temps: il caille!

Je reviens d'un weekend a Cape schanck ou la mere de Belinda a une maison secondaire construite dans un complexe de golf! Maison tres luxueuse, en + belinda a tenu a me donner la plus belle chambre ac une vue imprenable! je vous laisse admirer les photos.

Gros bisous a tous le monde, et pour ce qui ne le savait pas encore, oui je fais bcp de fautes d'orthographes dsl! et peut-etre aussi des fautes de frappes car j'ai un clavier anglais.

P.S: j'ai conduit! et lors de mon premier virage je suis repartis sur la file de droite! belinda m'a crie " A gauche" !! enfin je n'ai pas cause d'accident et Belinda en a rit pdt tt le trajet!